TRAITEMENT DE SURFACE DE LA PIERRE NATURELLE : SABLAGE


Processus et domaine d’application des pierres naturelles sablées


Quiconque sent une pierre naturelle sablée à la main ressentira l’agréable surface de la pierre et le toucher incomparable des carreaux de pierre naturelle. Le traitement de surface de la pierre naturelle permet d’obtenir différents effets et un aspect et un toucher particuliers.

Mais qu’arrive-t-il à la pierre naturelle lorsqu’elle est sablée ? Comment la surface de la pierre est-elle traitée ? Vous pouvez lire ci-dessous comment les carreaux de pierre naturelle sablés ont l’air d’avoir été sablés, par opposition à la pierre naturelle retournée ou fendue.

 

 

 

 

 

En outre, il existe d’autres méthodes pour traiter la surface de la pierre naturelle : les carreaux ou les dalles peuvent également être polis, flammés, brossés ou meulés.

  • Carreaux de grès sablés et brossés
  • La surface des dalles de grès a été sablée et brossée
  • La technique : le sablage de la pierre naturelle


Dans l’usine, les gros blocs de pierre naturelle provenant de la carrière sont d’abord sciés dans le format de dalle ou de carreau approprié. Ensuite, la surface de la pierre naturelle est traitée ; les pierres naturelles plus tendres comme le travertin, le grès ou le calcaire sont notamment sablées.

Dans la méthode de sablage, la pierre naturelle est sablée avec un mélange de différents grains de substances sans quartz. Le mélange de sable est soufflé sur la surface par de l’air comprimé préalablement refroidi et séché. Une surface plus ou moins rugueuse peut être obtenue, selon le matériau de sablage et la résistance du traitement. La surface de la pierre est affinée par sablage et reçoit l’effet désiré. La surface sablée semble un peu plus terne, mais conserve l’aspect caractéristique de la pierre naturelle.

Une méthode similaire au sablage est le jet, dans lequel un jet d’eau à haute pression est dirigé sur les pierres. Cependant, cette méthode est moins adaptée aux pierres naturelles qui absorbent rapidement l’eau, comme le grès.

 

sablé et brossé

La surface de la pierre naturelle sablée semble plus lisse et plus souple qu’auparavant
Domaines d’application des pierres naturelles sablées.

Si une pierre naturelle est fortement sablée, la surface devient plus rugueuse et les carreaux plus antidérapants, ce qui est très important dans la salle de bains, par exemple. C’est pourquoi la pierre naturelle sablée est principalement utilisée dans les sanitaires et les intérieurs similaires, où une surface antidérapante, hygiénique et facile à nettoyer est importante. La résistance au glissement est également une raison pour laquelle les sols en pierre naturelle sablée conviennent également aux sols des bâtiments publics.

D’autre part, le sablage, s’il est effectué avec une pression moindre et une granulométrie correspondante plus fine, peut également affiner et lisser la surface des dalles en pierre naturelle. Dans ce cas, les carreaux sablés sont moins antidérapants, mais beaucoup plus faciles à entretenir. Les saletés ne se déposent plus aussi facilement et peuvent être balayées ou essuyées plus facilement.


Traitements de surface combinés, par exemple sablage et polissage


Dans certains cas, les traitements de surface sont également combinés. Certains grès, par exemple, sont traités avec une sableuse dans un premier temps. Souvent, la pierre naturelle sablée est meulée ou brossée lors d’une étape ultérieure. Il en résulte un mélange de traitements qui rend la pierre naturelle à la fois douce et très résistante à la saleté. Une combinaison idéale pour donner aux dalles en pierre naturelle la touche finale et des propriétés de surface parfaites.

 

En savoir plus sur les autres traitements de surface de la pierre naturelle

Toutes les informations techniques contenues dans cet article ne sont pas contraignantes et ne remplacent pas les connaissances d’un installateur de pierres naturelles professionnellement qualifié.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *